En poursuivant votre navigation sur l'un des sites de BabyNova SPRL, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites cliquez ici
BabyNova SPRL - Sage Femme sur Bruxelles

Le suivi à domicile

Une fois de retour chez vous, vous pouvez prendre contact avec la sage-femme que vous avez vue en prénatal. En règle général, c’est donc la sage-femme (ou son binôme) qui vous a suivie pendant la grossesse qui assurera votre suivi à domicile après votre accouchement. Elle vous contactera de toute façon avant de venir vous voir.
La présence de votre conjoint est vivement souhaitée lors d’une des visites de la sage-femme. Elle aidera le nouveau Papa à identifier son rôle, le soutien qu’il apporte à la maman étant indispensable.

La sage-femme qui vient à domicile assurera à la fois vos soins et ceux de votre bébé. Elle viendra d’office vous voir au 3ème, 4ème et 5ème jour après l’accouchement. En effet, ces premiers jours nécessitent une surveillance attentive pour vous et votre bébé et représentent des moments clefs pour le lancement de l’allaitement.

Les soins de maman : la sage-femme vérifiera votre état clinique après l’accouchement et vos paramètres obstétricaux (hauteur utérine, pertes,…). Vous aborderez ensemble la question de la rééducation de votre périnée et fixerez le rendez-vous  de suivi chez votre gynécologue référent s’il n’a pas été pris lors de votre sortie de l’hôpital. Tout votre dossier de suivi post accouchement est référé à votre gynécologue. Si la sage-femme constate un problème qui sort du « physiologique » (ex : problème de plaie en cas de césarienne,…), elle contactera votre gynécologue pour la marche à suivre afin de respecter ses prises en charge habituelles.

Les soins de bébé : la sage-femme réalisera un examen clinique de votre bébé (évaluation du tonus musculaire, du cordon, des fontanelles, du niveau d’hydratation,…), assurera un suivi de son poids et de son alimentation (allaitement maternel ou artificiel). La sage-femme effectuera également la prise de sang pour le test de Guthrie (dépistage précoce de maladies rares) de votre bébé . Important : seuls les parents dont le test du bébé est anormal seront contactés. Autrement dit : « pas de nouvelle, bonne nouvelle ! »

Vous aborderez ensemble les rythmes et les besoins de votre bébé, mais aussi, les différents petits tracas auxquels votre tout petit peut être confronté et comment y remédier. Si vous souhaitez approfondir certaines informations, des soirées thématiques sont organisées en soirée chez Babynova (l’allaitement, les pleurs,…)

Le suivi de l’allaitement : La sage-femme assurera un soutien de votre allaitement si un suivi est nécessaire.  L’idéal, dans la mesure du possible, est d’essayer que la visite de la sage-femme concorde avec une tétée. Elle verra avec vous comment positionner bébé au sein et les différentes positions correctes à adopter. Toutes les sages-femmes sont formées en allaitement et peuvent répondre à la plupart de vos questions ou problèmes. Dans le cas toutefois où un problème dépasserait les compétences de la sage-femme qui vous suit, un rendez-vous chez une consultante en lactation de Babynova vous sera proposé.

Les questionnements : Votre sage-femme répondra à toutes vos questions, même les éventuelles questions administratives que vous pourriez vous poser. Vous pourrez également aborder tout ce qui concerne le suivi de votre enfant, comme la vaccination, les rendez-vous chez le pédiatre ou à l’ONE/Kind & Gezin.  

La suite du suivi : La sage-femme viendra encore vous voir aux alentours du 10ème et du 20ème jour post accouchement. Certains hôpitaux organisent des consultations qualitatives de suivi au 10ème jour après l’accouchement. Dans le cas où une consultation de ce type est prévue, la sage-femme ne viendra pas à votre domicile à ce moment-là. Lors de sa visite autour du 20ème jour, la sage-femme fait avec vous le bilan des 3 premières semaines de vie de votre bébé. Elle s’assure que votre bébé a été vu par un pédiatre et que tout va bien. Elle vous proposera de vous revoir dans la quinzaine précédant la reprise de travail, pour vous aider pour la transition vers le milieu d’accueil de votre bébé, pour aborder les questions de conservation du lait maternel ou la question éventuelle du sevrage de l’allaitement.
Une autre consultation vous sera encore proposée autour des 4 mois de votre bébé pour préparer la diversification alimentaire qui aura lieu quelques semaines plus tard selon le rythme de votre enfant afin de ne pas se sentir dépourvue le moment venu. La sage-femme restera à votre écoute jusqu’à l’âge d’un an de votre enfant.

Le suivi à domicile

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter

Inscrivez vous à notre Newsletter !